- chaumière
-
• 1666; de chaume♦ Petite maison rustique et pauvre couverte de chaume. Chaumière du paysan, du bûcheron. ⇒ cabane, chaumine. Poét. L'humble toit d'une chaumière; la chaumière et le palais. — Loc. Une chaumière et un cœur : l'idéal de l'homme simple et sensible. Ça fait pleurer dans les chaumières : cela émeut les lecteurs (surtout à propos d'articles de presse).♢ Mod. Maison d'agrément à toit de chaume.chaumièren. f. Maison couverte de chaume.⇒CHAUMIÈRE, subst. fém.A.— Maison rurale couverte de chaume. Des chaumières couvertes de paille, recrépies de la plus grossière glaise et éclairées seulement par des treillages (TAINE, Philos. de l'art, t. 1, 1865, p. 127). Une vraie chaumière à toit de chaume (J. LORRAIN, Sensations et souvenirs, 1895, p. 225).— Rare. Maison luxueuse. De magnifiques chaumières (HUGO, Le Rhin, 1842, p. 387) :• 1. Le caissier, lui, pensait que madame et surtout demoiselle Mignon eussent été trop mal logées partout ailleurs [qu'au Chalet]. Ses deux idoles habitaient un temple digne d'elles et profitaient du moins de cette somptueuse chaumière...BALZAC, Modeste Mignon, 1844, p. 13.B.— Usuel. Maison simple ou pauvre (cf. cabane, chaumine). Chaumière de paysan :• 2. Quand je dis chaumière, c'est pour me conformer à la langue classique. Le chaume est un mythe à présent, même dans notre bas Berry.G. SAND, Promenades autour d'un village, 1860, p. 66.— [Symbole de la condition paysanne ou d'un genre de vie simple et rustique] Le palais et la chaumière :• 3. — Vous et moi, disait-il [l'abbé Tolbiac à la vicomtesse], nous sommes la tête du pays (...) Il faut que nous soyons unis (...) L'Église et le château se donnant la main, la chaumière nous craindra et nous obéira.MAUPASSANT, Une Vie, 1883, p. 185.♦ Loc. proverbiale. Une chaumière et un cœur. Le bonheur idéal des hommes simples et sensibles :• 4. — J'ai été ambitieux comme les camarades, (...) je ne le cache pas; je le suis peut-être encore; mais, ma parole d'honneur, en vous voyant, le seul souhait que je forme, c'est une chaumière et un cœur.A. FRANCE, L'Île des pingouins, 1908, p. 224.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1694-1932. Noter l'accentuation chaumiére ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1666 (FURETIÈRE, Roman bourgeois, II, 39 ds DG). Dér. de chaume, suff. -ière; a évincé chaumine. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 2 043, b) 944; XXe s. : a) 1 236, b) 314. Bbg. BOURGUIGNON (J.). Qq. arch. ds Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, pp. 91-92.
chaumière [ʃomjɛʀ] n. f.ÉTYM. 1666, Furetière, Roman bourgeois; de chaume.❖1 Petite maison traditionnelle rustique et pauvre, couverte de chaume. || Une chaumière de paysan, de bûcheron. ⇒ Cabane, chaumine. — Poét. || L'humble toit d'une chaumière; la chaumière et le palais.1 (…) la sœur grise court administrer l'indigent dans sa chaumière (…)Chateaubriand, le Génie du christianisme, IV, III, 6.2 Sur les chaumières dédaignéesPar les maîtres et les valets,Joyeuse, elle (la nature) jette à poignéesLes fleurs qu'elle vend au palais.Hugo, les Voix intérieures, V, 1.3 Là-bas, sous les arbres s'abriteUne chaumière au dos bossu;Le toit penche, le mur s'effrite,Le seuil de la porte est moussu.Th. Gautier, Émaux et Camées, « Fumée ».4 Une pauvre chaumière isolée, au détour d'un chemin, et c'est tout.Loti, Mon frère Yves, XVII, p. 64.♦ ☑ Loc. Une chaumière et un cœur, idéal de l'homme simple et sensible.5 Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s'en va retrouver une chaumière et un cœur.Violette Leduc, la Folie en tête, p. 554.♦ ☑ Loc. fam. Une histoire qui fait pleurer dans les chaumières : une histoire très sentimentale — ☑ La Veillée des chaumières, titre d'un recueil périodique de récits simples et sentimentaux, destiné en principe à une clientèle rurale. || Un style veillée des chaumières, naïf.2 Mod. Maison d'agrément à toit de chaume (dans ce sens, chaumière peut désigner une maison luxueuse).❖CONTR. Palais.
Encyclopédie Universelle. 2012.